Tout savoir sur l’abdominoplastie : mode opératoire, suites et résultat

L’abdominoplastie ou la chirurgie esthétique du ventre est destinée aux personnes ayant un abdomen pendulaire, un relâchement des muscles de la paroi abdominale et une hernie ombilicale.

C’est une solution efficace pour les femmes qui ont connu une ou plusieurs grossesses ou généralement les patientes qui, en raison de leur âge, d'une perte de poids ou d'une intervention chirurgicale antérieure, ont développé un relâchement cutané difficile à récupérer avec d'autres méthodes.

Avant une plastie abdominale

Avant de commencer l'abdominoplastie, le chirurgien esthétique doit d'abord examiner la partie de l'abdomen en détail.

La peau de l'abdomen est analysée pour pouvoir comprendre le degré d'élasticité, la présence ou non de vergetures, la présence de dépôts adipeux, et déduire le type de peau. Ce sont tous des facteurs qui affectent le résultat final de l'opération.

Au cours de cet examen, le chirurgien peut décider si une liposuccion ou une liposculpture est également requise.

L'état de santé général du patient est placé à la loupe, une attention particulière étant accordée à la santé cardiovasculaire et respiratoire afin d'éviter tout type de complication pendant et après l'opération chirurgicale.

Déroulement d’une abdominoplastie

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien commence par faire une incision qui traverse l'abdomen. La deuxième incision est plutôt faite au-dessus du nombril : la peau entre les deux coupes sera enlevée.

Il procède ensuite au détachement de la peau à la partie sous-cutanée de la paroi abdominale, au niveau du fascia des muscles abdominaux. A ce stade, le chirurgien peut intervenir sur les bandes musculaires provoquant une hernie abdominale, en les repositionnant pour renforcer la paroi abdominale, et ce, en aplatissant le ventre.

La peau sera ensuite étirée et suturée. Le nombril sera repositionné soigneusement afin de respecter les proportions naturelles du corps.

Les cicatrices, résultat inévitable de l'opération, seront fines, non enfoncées, cachées par les plis naturels de la peau et des sous-vêtements.

Suites opératoires après une plastie abdominale

  • Après l’intervention, le port d’un vêtement de contention est indispensable jour et nuit pour une période d’un mois.

  • Un arrêt de travail entre 2 semaines et un mois est fortement conseillé.

  • La reprise des activités sportives peut se faire après un mois.

  • Les cicatrices commencent à s’estomper trois mois après l’intervention.

Résultat d’une chirurgie esthétique du ventre

L’abdomen apparaît immédiatement amélioré de manière significative par le raffermissement de la peau et des muscles.

Le résultat final sera définitif après la disparition des cicatrices, c’est-à-dire après environ 12 mois.

CHIRURGIE ESTHETIQUE LUXE POUR V.I.P en Tunisie

0