La Liposuccion pour éliminer la graisse en excès
La liposuccion est une chirurgie esthétique qui permet d’éliminer le surplus adipeux pendant un séjour médical tout compris. Cet acte de chirurgie plastique se fait pour sculpter la silhouette et effacer définitivement les surcharges de graisse localisées.
La liposuccion n’est pas une technique d’amaigrissement, elle permet seulement de redessiner le corps en enlevant l’excès adipeux localisé dans des zones tels que le ventre, les cuisses, le dos et même le visage.
Déroulement de la liposuccion
Suite à des régimes et une activité physique régulière, il se peut que la graisse ne parte pas. Une surcharge graisseuse se localise dans certaines zones et résiste aux régimes. A travers un geste chirurgical précis, le chirurgien vise la partie du corps à traiter et élimine ce surplus adipeux localisé.
Comment bien préparer sa liposuccion ?
Tout d’abord, le patient doit savoir que la chirurgie de liposuccion ne lui permettra pas de maigrir. Le surpoids consiste d’ailleurs une contre-indication à la liposuccion. Il faut commencer par perdre du poids, faire de l’activité sportive, et ce n’est qu’après avoir atteint un poids satisfaisant que le patient pourra déterminer les zones desquelles la graisse se trouve encore logée.
Ensuite, lors de l’entretien préopératoire, le chirurgien délimite les zones et écoute le patient qui expose ses complexes et la partie de son corps qu’il veut remodeler.
Un bilan cutané et adipeux est fait ainsi qu’une évaluation de l’élasticité cutanée pour garantir la réussite de l’intervention.
Comment se fait une liposuccion ?
La liposuccion se fait en ambulatoire ou peut nécessiter une hospitalisation de 24 heures. Elle dure entre une demie heure et 2 heures. Le choix de l’anesthésie dépend de la zone traitée et de la technique opératoire (liposuccion laser, cryolipolyse, ou liposuccion classique).
La technique de liposuccion classique permet d’éliminer la graisse profonde par aspiration mécanique. Pour cela, le chirurgien utilise de fines canules de 3 à 4 mm qu’il insère à travers de micro incisions. Il pourra ainsi viser les lipoméries et les détruire par des mouvements de va et vient effectuées par la canule et les aspirer par la suite.
En effet, le nombre d’adipocytes n’évolue plus dès la puberté, il est fixe. Si un adipocyte est détruit, il ne pourra pas être remplacé par un autre. Donc, si on élimine les adipocytes qui contiennent une surcharge graisseuse, on est sûr que la graisse n’aura aucune chance de se reloger dans cette même région.
La quantité de graisse retirée doit être faite en fonction de la qualité de peau afin d’éviter l’effet de vague ou de taule ondulée suite à une mauvaise rétraction cutanée.
Quelles sont les zones traitées par la liposuccion ?
Il est possible de viser seulement les cuisses, les bras, le double menton ou encore la culotte de cheval. Ça sera une liposuccion 1 zone.
Pour éliminer le tablier abdominal, c’est une liposuccion du ventre, dite liposuccion moyenne pour affiner la taille.
Une liposuccion complète se fait pour éliminer un excès graisseux diffus sur plusieurs zones.
Il est fréquent de combiner un lipofilling des seins ou des fesses avec la liposuccion complète pour avoir un plus joli galbe de la silhouette.
Suites opératoires de la chirurgie de liposuccion
Les principales suites opératoires de la chirurgie de liposuccion sont :
Une sensation de fatigue générale due à la diminution de la quantité de graisse du corps qui, bien qu’elle soit indésirable, elle constitue une source d’énergie du métabolisme, d‘où cette sensation de fatigue suite à l’intervention. C’est pourquoi, il faut veiller à se reposer et ne reprendre le travail qu’après une semaine au moins et plus d’un mois pour le sport.
Des ecchymoses et des œdèmes surviennent aussi, mais qui partent au bout de trois semaines. A la fin de l’intervention, le chirurgien pose un pansement modelant, mais dès la sortie de la clinique le patient doit porter un vêtement compressif (une sorte de panty gainant). Ce qui permet de diminuer les bleues et le gonflement post opératoire de la zone opérée. Ce vêtement gainant devra être porté pendant un mois pour aider la peau à se rétracter pour une silhouette parfaite. Afin d’éviter les thromboses veineuses, il est obligatoire de porter un bas de contention pendant 10 jours.
Des douleurs légères assimilables à des courbatures qui s’apaisent par des antalgiques classiques.
Résultat de la liposuccion
Dès la troisième semaine postopératoire, les œdèmes se résorbent, et les tissus cutanés s’assouplissent.
Le résultat définitif d’une liposuccion effectuée est visible après 6 mois. La silhouette est redessinée suite à l’élimination du surplus graisseux et à la rétraction cutanée.