Tout savoir sur la chirurgie esthétique du nez
La chirurgie plastique du nez ou la rhinoplastie permet d’apporter des changements esthétiques et des corrections de la structure nasale pour les personnes qui souffrent de déformations ou de problèmes respiratoires causés par la forme disproportionnée du nez.
Avant une chirurgie esthétique de correction du nez
La décision de corriger le nez ne doit pas découler d'une humeur ou d'une insatisfaction actuelle. Un examen approfondi des risques et des complications doit également être fait. Les accidents précédents, incompatibilité de médicaments et d'allergies, état de santé général du patient, utilisation des anticoagulants (aspirine ou similaire), consommation d'alcool et de nicotine, les opérations précédentes, les lésions nasales, etc. tous ces points doit être discuté lors du premier rendez-vous entre le chirurgien et le patient.
Parmi les autres points élaborés entre le chirurgien et le patient : le type d’anesthésie, la technique utilisée, les éventuels risques et complications, etc.
Avant l'opération, le patient doit faire : une analyse du sang, prendre certains médicaments nécessaires prescrits par le chirurgien, arrêter de fumer 10 jours avant la chirurgie, ne pas prendre de médicaments anticoagulants (aspirine ou équivalent).
Qui sont les bons candidats à une rhinoplastie ?
Avant de penser à faire une rhinoplastie, le patient ou la patiente doit être âgé de 18 ans au moins, avoir une bonne santé physique, avoir des attentes réalistes, etc. Les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou celles qui souffrent de problèmes cardiaques ne sont pas concernées par cette chirurgie.
Déroulement d’une chirurgie esthétique du nez
L'intervention dure entre une et deux heures et est réalisée sous anesthésie générale.
Dans le cas d'un nez asymétrique ou avec une pointe tombante, la correction est effectuée de l'intérieur (méthode fermée) par les narines pour éviter les cicatrices visibles.
Une attelle ou un bandage doit être placé sur la zone traitée pendant environ 2 semaines. La durée de l'hospitalisation est d'environ un à quatre jours.
Suites opératoires après un remodelage esthétique du nez
Au cours des 2 premiers jours, une enflure et une légère décoloration des yeux peuvent se produire, et qui disparaissent généralement en un mois.
Le premier contrôle médical est effectué après environ une semaine, au cours duquel les fils de sutures seront retirés.
Après le retrait du pansement en plâtre, les bandes de patch seront laissées pour une semaine supplémentaire.
Il est déconseillé de pratiquer du sport pendant six à huit semaines après la chirurgie nasale.
Un arrêt de travail est généralement nécessaire pendant une à deux semaines.
Le port de lunettes doit être évité pendant six semaines.
Résultat attendu après une rhinoplastie
Les premiers résultats sont visibles après environ 2 semaines, lorsque le pansement est retiré.Cependant, un gonflement et une décoloration peuvent toujours être présents. Ils peuvent disparaître généralement en moins d'un mois. Le résultat final est visible après environ 5 à 6 mois.