La chirurgie esthétique des paupières, pour avoir un regard sublime
La blépharoplastie est l'une des interventions les plus demandées et qui vise à corriger les imperfections du contour des yeux. Plus précisément, la blépharoplastie enlève l'excès de peau des paupières supérieures et les dépôts graisseux (poches de graisse) au niveau des paupières inférieures.
Son effet esthétique est très efficace pour rajeunir l'ensemble du visage. Par ailleurs, elle est souvent associée à d’autres interventions comme le lifting cervico-facial ou temporal.
La chirurgie esthétique des paupières : pour qui ?
Pour évaluer la nécessité d'une blépharoplastie supérieure ou inférieure (ou les deux), vous devez évaluer l'état des tissus et l'apparence du premier tiers du visage, la position des sourcils et la peau autour des yeux.
Certaines conditions rendent cette chirurgie plastique idéale pour rajeunir les yeux, et plus généralement le visage :
-
Peau détendue de la paupière supérieure ;
-
Regard triste et aspect "fatigué" du contour des yeux ;
-
Enflure des paupières supérieures ou inférieures ;
-
Cernes présentes sous les yeux ;
-
Sourcils trop près de l'ouverture de l'œil ;
-
Poches de graisse sous les yeux.
Comment se préparer avant une blépharoplastie ?
La blépharoplastie n'est pas considérée comme invasive, mais il est conseillé d'en évaluer certains aspects afin de vous présenter de la meilleure façon possible et de tirer le meilleur parti de l'intervention chirurgicale.
L'état de santé du patient est examiné par le chirurgien esthétique et le médecin anesthésiste au moyen d’analyses biochimiques. A cette occasion, le plan d'intervention est établi, incluant toutes les phases chirurgicales et postopératoires.
La prise de médicament doit être communiquée au médecin spécialiste, qui évaluera toute suspension.
Comment se déroule la blépharoplastie ?
L’anesthésie peut être locale ou générale, en fonction de l’état de santé du patient. Selon les défauts esthétiques des paupières, on distingue 2 types de blépharoplasties :
-
La blépharoplastie des paupières supérieures est effectuée après une incision au niveau du pli palpébral supérieur pour supprimer l'excès cutané et remettre en tension le muscle orbiculaire.
-
La blépharoplastie des paupières inférieures nécessite une incision conjonctivale pour éliminer la poche de graisse et tonifier la peau sous les yeux.
La chirurgie de l’amélioration du regard (blépharoplastie) peut durer entre 30 minutes et 2 heures, en fonction du nombre des paupières à lifter, les gestes chirurgicaux à effectuer et le résultat souhaité. Si elle est associée à des injections de produits de comblement, l’intervention peut prendre un peu plus de deux heures.
Quelles sont ses suites opératoires ?
Après l’intervention, le chirurgien prescrira au patient quelques antalgiques pour apaiser les douleurs au niveau du visage. Il analysera aussi les yeux et les cicatrices juste après l’enlèvement des pansements.
Le patient devra prendre les médicaments qui lui ont été prescrits et suivre attentivement les prescriptions comportementales postopératoires.
Les activités normales peuvent être reprises après une moyenne de 8 jours. Après environ quatre à six jours, le patient peut retourner à la vie sociale.
L'inconfort oculaire se limite à la première semaine postopératoire et sera traité par l'utilisation de gouttes ophtalmiques.
Quel est le résultat de la blépharoplastie ?
Cette intervention donne au visage une image plus reposée. Le processus de guérison est progressif et il faudra attendre quelques semaines pour constater le résultat final. Les cicatrices sont généralement rougeâtres seulement pendant quelques jours et ont tendance à s'estomper progressivement.
Les résultats d’une blépharoplastie sont durables, mais toujours liés aux facteurs suivants : mode de vie, exposition au soleil, hérédité, vieillissement, etc.