La chirurgie esthétique du menton pour améliorer le contour du visage
La génioplastie ou la mentoplastie est une chirurgie esthétique du visage qui agit sur la position du menton (en l’avançant ou en le reculant). Cette intervention permet donc de modifier la forme du menton saillant ou fuyant tout en améliorant la fonction de la sangle labiale.
La génioplastie en plus d’avoir un avantage esthétique, elle apporte aussi une amélioration fonctionnelle.
Comment se déroule la chirurgie esthétique du menton ?
La chirurgie du menton se passe sous anesthésie générale et le patient devra être hospitalisé pendant un ou deux jours. Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien consulte les radiographies du patient et décide du mode opératoire à faire.
Pour traiter un menton saillant, il doit faire une ostéotomie, par contre dans le cas d’un menton reculé, c’est une pose d’implant qui permettra d’avoir un menton bien dessiné.
La génioplastie de réduction : pour corriger un menton saillant
En cas de protubérance du menton, une section d’un morceau de l’os est alors faite. Pour ne pas laisser de cicatrices, le chirurgien accède par voie endo-buccale (au niveau de la muqueuse buccale).
Il coupe une partie, puis fixe celle du devant de l’os du menton par des plaques métalliques et des vis.
La génioplastie d’avancement : pour corriger un menton reculé
Lorsque le menton est reculé, le chirurgien aura besoin de l’une de ces solutions pour l’avancer :
-
Greffe osseuse: l’os est prélevé soit du crâne, soit du bassin.
-
Pose implant mentonnier: la prothèse est introduite à travers une incision faite à l’intérieur de la bouche.
-
Ostéotomie d’avancement: le menton est sectionné au niveau des racines des dents pour que le chirurgien puisse déplacer le fragment osseux.
Dans beaucoup de cas, la mentoplastie est associée à une chirurgie de la mâchoire (section osseuse maxillaire ou mandibulaire) ou encore dans le cadre d’une profiloplastie en ajoutant une rhinoplastie pour harmoniser les traits du visage.
Quelles sont les suites opératoires de la mentoplastie ?
A cause de l’emplacement des points de suture, il arrive que des saignements par la bouche se produisent. Il est fréquent aussi qu’un œdème apparaisse au niveau du cou et des lèvres.
Le patient se retrouve avec une sensation et une mobilité toutes les deux réduites juste après l’opération. Ce n’est qu’après quelques jours que la sensibilité reprend au niveau des dents, des gencives, du menton et de la lèvre inférieure.
La chirurgie esthétique du menton n’engendre pas de lourdes suites, une légère douleur qui s’estompe par la prise d’antalgiques.
Il faut suivre une parfaite hygiène buccale en faisant des bains de bouche régulièrement et en utilisant une brosse à dents à poils souples pour bien nettoyer les dents et la gencive.
Quel est son résultat ?
Après un mois et demi, la structure osseuse se consolide, le résultat définitif sera jugé au bout de 6 mois, mais dès le troisième mois, nous pouvons avoir une idée sur l’aspect du nouveau visage après cette intervention.