Comment se déroule une séance de greffe de barbe ?
Une séance de greffe de barbe est semblable à celle de la greffe cheveux. Il s’agit d’extraire les cheveux à l’arrière de la tête et de les replanter dans la barbe. Que les greffons soient extraits par la méthode FUE ou FUT, l’essentiel est de bien étudier les indications, les contre-indications ainsi que le besoin du patient.
La collecte des greffons le jour de l’intervention
Un deuxième examen clinique est fait le matin de l’intervention et le patient est mis sous anesthésie locale pour ne ressentir aucune douleur. Ensuite commence la première partie de l‘intervention qui est la récolte des follicules pileux. Pour cela, il y a deux méthodes :
1ère méthode : greffe par bandelette (fut)
Si le chirurgien ou un de ses assistants commence à inciser et à retirer la bandelette de cheveux qui servira de zone donneuse de greffons. Cette bande de cheveux est coupée sous microscope afin de récupérer les bulbes. C’est une technique qui permet d’obtenir un grand nombre d’implants d’excellente qualité.
2ème méthode : greffe par extraction folliculaire (fue et dhi)
Pas besoin de faire d’incision, il suffit de récolter les follicules par un scalp. Ensuite, ils sont préservés dans un liquide stérilisé qui permet de préserver les greffons en bon état.
Implantation des greffons
Etant donné que l’implantation se fait manuellement en insérant les greffons un à un, cela peut prendre un certain temps. Tout dépend de la zone à traiter, mais généralement, une séance de greffe de barbe dure entre 3 et 5 heures.
Pour la greffe de barbe par la première méthode, la découpe de la bandelette se fait sous microscope. Puis le praticien aura besoin de faire des micro-incisions à travers lesquelles il va insérer les follicules.
Pour la greffe de barbe par dhi, les praticiens utilisent un implanteur pour pouvoir placer le cheveu directement dans la zone visée. Cet outil permet donc d’implanter directement le greffon en maitrisant l’angle, la profondeur et la direction d‘implantation pour avoir un résultat parfaitement naturel sans faire d’incisions.
Pour les patients qui n’ont pratiquement pas de barbe, il est possible de faire une autre séance, le lendemain pour régler le problème de manque de pilosité à la barbe.
Suites de la greffe de barbe
Le patient ressort tout de suite après l’intervention et reprend le cours de sa vie normalement. Il peut se raser après trois semaines.
Résultat greffe barbe
Nous pouvons constater la nouvelle forme de la barbe dès la sortie de la clinique, mais le résultat définitif est visible à partir de la troisième semaine. L’avantage avec cette technique c’est qu’il n’y a pas de cicatrice et le patient retrouve une barbe bien velue.
Les greffons sont plus fins que les poils de la barbe certes, mais au fil des rasages, ils vont se durcir et se rapprocher de l’aspect des poils de la barbe.