Lifting des seins pour traiter la ptose mammaire
Le lifting des seins permet de corriger la ptôse mammaire. C’est une chirurgie réparatrice et restauratrice qui peut se faire seule ou accompagnée d’une pose d’implants ou de lipofilling. Le lifting des seins ou la mammoplastie se fait parfois avec une réduction mammaire lorsque la cause principale du relâchement est la grande taille des glandes mammaires.
Le lifting mammaire permet donc de remodeler les seins tombants et d’avoir une poitrine raffermie.
Déroulement du lifting des seins
Le lifting des seins est la chirurgie qui permet de traiter relâchement des seins qui peut être congénitale ou causée par l’un de ces facteurs :
-
L’âge
-
Variations pondérales importantes
-
Grossesses et allaitement
-
Hypertrophie ou hypotrophie mammaire.
Lors des entretiens préopératoires, le chirurgien discute avec la patiente de l’emplacement des cicatrices qui seront décidées en fonction de l’importance de la ptôse mammaire.
Les incisions se situent généralement :
-
Autour du mamelon en cas d’un léger affaissement mammaire.
-
Autour de l’aréole avec une incision verticale, allant du mamelon jusqu’au pli sous mammaire.
-
Au niveau du pli sous mammaire en plus des deux précédentes incisions. Cette incision en T inversée est utilisée pour traiter un fort affaissement des seins.
Le lifting des seins se fait sous anesthésie générale et sa durée est variable.
Les gestes chirurgicaux dépendent du défaut à corriger et de son origine. Parfois, l’affaissement des seins se corrige par une simple augmentation mammaire lorsque la peau enveloppant les seins est de bonne qualité et que le relâchement est minime. Mais lorsque la ptose est importante avec un fort relâchement et un affaissement de la glande mammaire, il devient alors nécessaire d’associer la réduction mammaire au lifting des seins.
Son principe de base est de remonter les seins tombants en sectionnant le surplus de peau et de glande, et en repositionnant le complexe aréole-mamelon. Le chirurgien utilise des fils non résorbables pour suturer les incisions.
Suites opératoires du lifting mammaire
Les fils seront retirés au bout de deux semaines pendant lesquelles on verra apparaitre et disparaitre des ecchymoses et des œdèmes.
Pour que la cicatrisation se passe dans de bonnes conditions, il est conseillé de faire du drainage lymphatique.
Le port d’un soutien-gorge de contention est obligatoire pendant un mois, nuit et jour.
Il faut s’assurer une période de repos et d’arrêt de travail pendant deux semaines et ne reprendre le sport qu’après un mois.
Résultat lifting seins
Dès que les pansements seront enlevés et que le gonflement dissipé, on peut avoir une idée sur le résultat. Les seins seront raffermis, symétriques et plus fermes. Le résultat définitif du lifting seins sera visible après 6 mois.