Lifting du visage, pour éliminer définitivement les rides
Le Lifting du visage est sans doute l’intervention qui permet de lutter contre l’effet du vieillissement en éliminant les rides et en préservant les lignes et les traits du visage.Le chirurgien esthétique peut faire un lifting complet du visage, un mini-lifting ou encore un lifting cervico-facial. Tout dépend de la partie la plus touchée par le relâchement cutané.
Comment se déroule cette intervention ?
Ce qu’il faut savoir avant de commencer le lifting visage
Avant un lifting visage, le chirurgien examine le patient, décèle le relâchement cutané, la zone dans lesquelles les rides sont un peu plus creusées, etc.
Lors de cet entretien préopératoire, le chirurgien décide aussi du type de la chirurgie esthétique adéquate : doit-il faire un lifting cervico-facial, un lifting temporal, malaire ou frontal ?
Les différentes techniques de la chirurgie esthétique du visage et anesthésie
Les mini-liftings
Les mini-liftings permettent de viser une partie bien déterminée du visage. À Titre d’exemple :
-
Le lifting malaire traite l’affaissement cutané au niveau des pommettes ;
-
Le lifting frontal élimine les rides du front ;
-
Le lifting temporal celles au niveau des tempes.
On peut associer à ce dernier, une blépharoplastie pour rajeunir le regard et éliminer les poches sous les yeux.
Mais pour traiter un plus grand relâchement, c’est au lifting cervico-facial qu’il faut opter. En effet, il permet d’éliminer le surplus de peau au niveau du cou et du visage dans son intégralité.
Le choix du type d’anesthésie se fait de manière à assurer un confort optimal aux patients et en fonction du type de l’intervention choisie. C’est justement au cours de la consultation préopératoire qu’un médecin anesthésiste fera les analyses nécessaires et parlera avec le patient de ses antécédents médicaux pour décider de l’anesthésie à faire.
Technique chirurgicale du lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial traite aussi bien le relâchement cutané que musculaire au niveau du cou et du visage. Pour cela, le chirurgien suit le protocole suivant :
-
Il commence par faire une incision au pourtour des oreilles, il décolle la peau, traite le relâchement musculaire puis coupe le surplus de peau.
-
A la fin, il redresse le reste tout en veillant à ne pas laisser les traits d’un visage figés et tirés.
A la fin de l’intervention, le chirurgien fera des points de suture sur la peau sans tirer pour que la peau épouse naturellement les traits du visage redessiné et met un pansement compressif autour de la tête.
L’opération peut durer entre 60 et 120 pour un lifting visage complet. L’hospitalisation quant à elle, est d’un ou deux jours.
Suites opératoires de l’intervention du lifting visage
Le pansement autour de la tête sera enlevé le lendemain de l’intervention avant la sortie de la clinique.
Les premiers jours, le nettoyage se fait par un antiseptique de façon quotidienne.
Des ecchymoses apparaissent dès le troisième jour postopératoire et disparaissent au bout de 10 jours. C’est au cours de cette même période qu’il faut éviter de faire de l’effort physique.
Les cicatrices sont cachées sous les cheveux, mais il est bon de savoir qu’elles restent rosées pendant quelques semaines.
L’arrêt du travail n’est pas automatique, tout dépend de la nature du travail mais il est préférable de s’accorder un repos de 10 jours.
Une sensation de tiraillement due au décollement de la peau disparait rapidement et la douleur s’estompe et se calme par les antalgiques (tout sauf ceux à base d’aspirine).
Résultat du lifting visage
Le lifting du visage confère au patient un résultat visible à partir du 2ème mois postopératoire.
Le résultat définitif est observé au bout de trois mois. Mais ce ne sera qu’au bout du sixième mois que les cicatrices s’estomperont. Le patient est rajeuni d’au moins une dizaine d’années et obtient ainsi un visage détendu et bien ferme.