Réduction mammaire : tout ce qu’il faut savoir

La réduction mammaire a pour objectif de réduire le volume de la poitrine et améliorer sa forme tout en respectant son harmonie avec le reste du corps.

La taille des seins, ainsi que sa forme, sont déterminées génétiquement. Un problème de grosse poitrine peut être héréditaire et rien ne peut être fait pour empêcher la glande mammaire de suivre son développement naturel.

La réduction mammaire est la solution la plus adaptée à ce genre de problèmes. Cette intervention permet également de corriger des anomalies telles que l’asymétrie des seins et la ptôse mammaire (seins tombants).

Mode opératoire de la réduction mammaire

Il est important d'arrêter de fumer au moins deux semaines avant la chirurgie et de ne pas prendre d'aspirine, d'anti-inflammatoires, de suppléments à base de plantes (ils pourraient altérer la cicatrisation).

Après une première consultation avec la patiente, le chirurgien va choisir la technique chirurgicale qu’il va utiliser.

  • La procédure prend environ trois heures.

  • L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou dans certains cas, une anesthésie locale avec sédation par voie intraveineuse.

Types d’incisions lors d’une chirurgie d’hypertrophie mammaire

Incision péri-aréolaire

La cicatrice se situe autour de l'aréole mammaire et très similaire à celle utilisée pour introduire des prothèses (dans ce cas, toutefois, elle est limitée à la moitié inférieure de l'aréole).

Incision verticale

La cicatrice s'étend verticalement jusqu'au pli infra-mammaire. C'est le type de cicatrices le plus utilisé.

En T inversé

La cicatrice en T inversé est généralement utilisée pour corriger à la fois une hypertrophie et ptose mammaire, c’est-à-dire lorsque le sein est très affaissé et qu'il y a un grand excès de peau.

Suites opératoires après une réduction mammaire

La douleur postopératoire est généralement légère et bien tolérée grâce à la prise d'analgésiques.

Un pansement est placé au niveau de la zone opérée et doit être conservé pendant les 48 premières heures. Ce dernier est ensuite remplacé par un soutien-gorge de contention, à porter pendant environ un mois. Des drains sont également placés, et seront maintenus pendant 24 à 72 heures.

Les points de suture seront enlevés au bout de 7 à 14 jours.

Il peut y avoir un léger gonflement et des ecchymoses pendant 1 à 2 semaines, pouvant entraîner des douleurs à la poitrine et des mouvements des bras. Pour cette raison, il est nécessaire d'éviter les tensions et les mouvements de bras importants pendant les 2 premières semaines.

IL faut faire un nettoyage complet du corps (une douche est préférable) uniquement après le retrait total des points de suture.

Il est possible de reprendre les activités sportives après au moins un mois d’une façon progressive.

Il est conseillé de dormir en position couchée pendant un mois.

CHIRURGIE ESTHETIQUE LUXE POUR V.I.P en Tunisie

0